Certains artistes jouent avec un titre sans que celui-ci ait un véritable rapport avec le contenu de l’oeuvre, notamment chez les abstraits ; ces artistes laissent volontairement au spectateur la libre interprêtation de ce qu’il voit et laissent chacun développer ses propres sensations devant l’oeuvre.
Et puis il y a des poètes ou littérateurs en verve qui accompagnent leur création plastique d’une prose qui lui est inséparable, l’oeuvre étant l’ensemble des deux : > impossible ici d’éviter René Magritte dont les titres jouent avec les tableaux, comme la célèbre pipe annotée "ceci n’est pas une pipe" qu’il a commentée : "l’image n’est pas à confondre avec la chose représentée".
Magritte disait [Ecrits Complets, Flammarion, chap.68] : "les titres ne sont pas des explications, les tableaux ne sont pas des illustrations des titres, leur relation est poétique ; un titre doit être compatible avec l’émotion" que suscite le tableau et "le titre poétique doit nous surprendre et nous enchanter". Tout de même dans cet étrange "Modèle Rouge"
le titre est plus qu’un accompagnement poétique, car du Modèle ne reste que ses pieds dont se souviennent ces bottines abandonnées mais marquées, modelées, par la cohabitation.
...Et ça, c'est dit et écrit sans sous-titres !
|
Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres. [René Magritte]
RépondreSupprimeret oui !
Edwige